Nettoyant fait maison pour tapis

Un nettoyant naturel fait maison pour tapis et moquettes  

Un nettoyant moquette tapis naturel fait maison à fabriquer soi-même



Qu'il s'agisse d'une averse de café ou de vin rouge éclaboussant du verre au tapis, quelqu'un renversera toujours quelque chose qui laissera une tache. Heureusement, vous n'êtes pas inquiet, ils s'amusent et c'est ce qui compte le plus. Si vous n'avez pas de nettoyeur de tapis spécialisé, vous pouvez tout aussi facilement traiter la tache avec un nettoyant pour tapis fait maison qui n'utilise pas de produits chimiques agressifs. Fabriqué avec des ingrédients que vous aurez sous la main, c'est une façon plus naturelle de nettoyer efficacement les tas de tapis. Voici comment fabriquer un nettoyant pour tapis et comment l'utiliser pour traiter une variété de taches.


Nettoyant tapis fait maison
iStock image


Comment faire un nettoyant pour tapis naturel avec du sel et du vinaigre


Le vinaigre est utilisé depuis longtemps comme nettoyant ménager efficace, pour les fours, les fenêtres, les salles de bains et plus encore. C'est l'un de ces articles de base appréciés de beaucoup et régulièrement utilisés dans le cadre de leur régime de nettoyage domestique efficace. Et, bien qu'un peu moins savoureux qu'un bol de chips, le sel et le vinaigre combinés font également un excellent nettoyant pour tapis fait maison.


Ce dont vous aurez besoin

  • vinaigre blanc
  • Le sel
  • Une huile essentielle - la lavande, la menthe poivrée et le citron sont des senteurs particulièrement pures
  • L'eau
  • Vaporisateur

Maintenant, comment fabriquer votre propre nettoyant pour tapis :


  1. Mélanger le vinaigre et l'eau dans un rapport de 1/2 .
  2. Versez dans votre vaporisateur.
  3. Ajoutez quelques cuillères à café de sel et entre 10 et 15 gouttes de votre huile essentielle.
Articles en relation :

Comment enlever le chewing-gum d'un tapis et d'un canapé

Comment enlever rapidement les taches de curry sur le tapis


Comment utiliser votre nettoyeur de tapis naturel

Une fois que vous avez mélangé vos ingrédients pour votre nettoyeur de tapis fait maison , vous êtes prêt à vous mettre au travail. Qu'il s'agisse de vin, de café, de jus jaillissant du carton, de graisse à pizza, de raisins secs écrasés ou autre, essayez la méthode suivante pour remettre votre tapis à son meilleur :


  • Agir rapidement. Plus vous le laissez longtemps, plus la tache risque de durcir. Bien que vous puissiez le considérer comme un souvenir amusant avec des amis, vous pourriez probablement éviter que l'éclaboussure ne devienne un point de repère permanent.
  • Épongez les taches humides. En absorbant autant que possible le déversement, vous enlèverez une bonne partie de la tache avant d'utiliser votre vaporisateur. Le papier de cuisine bonne qualité est un choix parfait car il est suffisamment absorbant pour absorber efficacement la tache sans se briser sur le tapis. Tamponnez toujours les taches humides plutôt que d'essuyer, car le frottement peut propager la tache.
  • Enlevez tous les débris solides. Si c'est de la nourriture, du vomi ou de la terre dont vous avez besoin, ramassez-en autant que vous le pouvez.
  • Nettoyez les endroits humides. En absorbant le maximum de transfert, vous éliminerez une bonne partie de la tache avant d'utiliser votre vaporisateur.
  • Le papier de cuisine  est un choix parfait car il est suffisamment absorbant pour absorber efficacement la tache sans se casser sur le tapis. 
  • Tamponnez toujours les taches humides plutôt que d'essuyer, car le frottement peut propager la tache.
  • Retirez tous les débris solides. Si vous avez besoin de nourriture, de vomi ou de saleté, ramassez-en autant que vous le pouvez.


Une fois que vous avez prétraité le résultat, vous pouvez passer à l'utilisation de votre nettoyant. 


Mode d'emploie 

 Bien qu'il s'agisse d'un moyen naturel de nettoyer vos tapis et  de moquettes , vous devez tout de même tester d'abord une petite zone discrète de votre moquette - s'il reste des morceaux non souillés ! De cette façon, vous pouvez vérifier que votre nouvelle solution de nettoyage ne réagit pas mal avec la tache ou les couleurs du tapis, ou ne laisse pas sa propre marque. Une fois que vous avez déterminé cela, suivez ces étapes :


  1. Secouez votre flacon et vaporisez généreusement la solution. Nous parlons principalement d'utiliser le nettoyant pour les dommages et les taches, mais il peut également fonctionner sur des dommages très importants.
  2. Que vous pulvérisiez une petite ou une grande surface, vous devez maintenant laisser le nettoyant faire son travail, alors laissez-le sécher.
  3. Une fois qu'il est sec, vous pouvez passer l'aspirateur sur votre tapis pour finir le travail. L'huile essentielle prend tout son sens, renferme derrière elle une fragrance parfumée.
  4. Si la tache reste imprimée dans plus que votre mémoire, répétez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Et c'est tout - comment fabriquer un nettoyant pour tapis à partir de sel et de vinaigre ! Alors la prochaine fois que votre chiot soi-disant scolarisé à la maison laisse un cadeau malodorant et spongieux sur le sol de votre chambre, essayez cette méthode.