Comment laver les baskets dans votre machine à laver

Est-il possible de nettoyer des baskets dans la machine à laver ?

Oui, il est possible de mettre votre paire de baskets préférée dans la machine à laver, mais avant de le faire, il y a certaines choses que vous devez savoir : ... Enlevez les lacets et les semelles intérieures - Pour éviter que vos lacets ne s'emmêlent, retirez-les des chaussures et mettez-les dans un sac ou une taie d'oreiller séparé pour aller dans la laveuse.


Baskets en machine a laver
Image pixabay


C'est vrai! Vous pouvez vraiment jeter (certaines) baskets dans la machine à laver. Comme ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques, les baskets peuvent très bien passer dans la machine à laver et, si elles sont bien faites, elles peuvent ressortir comme neuves. Ce petit guide vous aidera à redonner à vos chaussures un aspect de premier ordre.


Vérifiez l'étiquette d'entretien


Comme nous le mentionnons à maintes reprises, la règle d'or pour tout type de lessive est de vérifier d'abord l'étiquette d'entretien. Les étiquettes d'entretien sur les baskets peuvent ne pas entrer dans les détails sur les températures ou les cycles de lavage, mais elles doivent indiquer si les chaussures peuvent ou non être lavées en machine. Si la machine à laver est interdite pour cette paire particulière, vous pouvez toujours les laver à la main.


Préparez-les pour la machine


Tout d'abord, retirez les lacets des baskets, puis frottez tout excès de boue ou de saleté. Idéalement, vous voudrez mettre les lacets et les baskets dans un sac en filet. Cela évitera que les trainers ne se coincent n'importe où, en particulier autour du joint de porte en caoutchouc. Une fois que vous les avez jetés dans le tambour, c'est une bonne idée d'ajouter également quelques serviettes, car cela permettra de repérer les entraîneurs qui cognent autour du tambour. Enfin, il est préférable de laver les baskets à 30 C⁰ chaud pour éviter le rétrécissement ou la déformation de la forme et assurez-vous d'utiliser un détergent de couleur de bonne qualité.


Quoi que vous fassiez, ne séchez pas


Il peut être tentant de jeter vos baskets dans la sécheuse après les avoir lavées, mais c'est un moyen infaillible de les abîmer. La tête de la sécheuse déformera la forme de l'entraîneur et peut faire craquer et déformer la semelle en caoutchouc. Laissez-les sécher à l'extérieur au soleil ou sous un radiateur si le temps n'est pas de votre côté. Tant que vous faites attention et suivez l'étiquette d'entretien de vos baskets, vous devriez avoir une paire qui a l'air comme neuve avec un minimum de tracas.

FAQ des questions les plus courantes pour le lavage de baskets blanches en machine .

Quelle est la meilleure façon de laver les baskets dans la machine à laver ?


Lavez vos baskets à l'eau froide pour éviter que les couleurs ne s'estompent et ne dégorgent. De plus, utilisez un détergent de couleur de haute qualité, qui doit être ajouté au tambour dans une boule de dosage avec vos entraîneurs avant de commencer le lavage.


Pouvez-vous nettoyer des baskets dans une laveuse à chargement par le haut ?

Les chaussures de tennis et de sport sont conçues pour résister à une usure rigoureuse, mais elles peuvent rapidement se salir. Heureusement, les chaussures en cuir et en tissu peuvent être nettoyées dans une laveuse. ... Si vous avez une machine à laver standard à chargement par le haut, nettoyez toujours les baskets avec une charge de serviettes pour aider à équilibrer le volume des baskets.

Puis-je mettre mes Nikes dans la machine à laver ?

Les baskets Nike sont-elles lavables en machine ? La réponse courte est oui, vous pouvez les mettre dans la machine à laver. ... Pour commencer, vous souhaitez retirer les lacets de vos baskets ; lavez-les séparément en les mettant dans un sac à lingerie en filet (vous pouvez aussi les laver à la main si vous le souhaitez).

Comment sécher les baskets après les avoir lavées ?

Baskets qui séchent a l aire librePixabay image

Assurez-vous de bourrer le papier journal jusqu'au bout de la chaussure. Enveloppez une serviette ou un drap autour de l'extérieur : Enveloppez quelque chose de doux et absorbez autour de l'extérieur de vos baskets pour sécher les zones extérieures. Placer dans un endroit sec : Gardez vos chaussures à l'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit sec et bien ventilé.

Dans quel réglage lavez-vous les baskets ?


Réglez votre lave-linge sur réglage délicat, température froide, essorage lent ou sans essorage et pas de séchage par culbutage. Les températures chaudes peuvent déformer vos baskets, et le réglage rapide de l'essorage ou du séchage par culbutage peut endommager vos chaussures ou votre machine à laver.

Comment puis-je laver mes chaussures sans les abîmer ?

Lavez-les à l'eau froide avec un détergent à lessive liquide. Utilisez un cycle délicat, un cycle sans essorage si vous en avez un, ou un réglage moyen avec un cycle d'essorage lent. Moins ils tournent, mieux c'est. À moins que vous ne vouliez un gros mal de tête pendant que vos baskets sont au lavage, ajoutez quelques serviettes à la charge.

Comment sécher les baskets après les avoir lavées ?

Assurez-vous de bourrer le papier journal jusqu'au bout de la chaussure. Enveloppez une serviette ou un drap autour de l'extérieur : Enveloppez quelque chose de doux et absorbez autour de l'extérieur de vos chaussures pour sécher les zones extérieures. Placer dans un endroit sec : Gardez vos chaussures à l'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit sec et bien ventilé .

En relation : 

Comment nettoyer des baskets blanches

Laver les chaussures dans la machine à laver : un guide étape par étape

Voici votre guide simple sur la façon de laver les chaussures dans la machine rapidement et facilement :

Étape 1 : Lire l'étiquette

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, lisez toujours l'étiquette d'entretien de vos baskets pour voir si elles peuvent ou non être lavées. L'étiquette suggérera la meilleure façon de laver les chaussures en fonction du type de tissu à partir duquel elles sont fabriquées. Si vos baskets ne peuvent pas être entièrement lavées (soit à la machine, soit à la main), une vieille brosse à dents peut être utilisée pour éliminer les saletés de surface évidentes. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide comme alternative au lavage.

Étape 2 : Préparez vos baskets

Pour préparer vos baskets pour la machine à laver, retirez les lacets et frottez toute saleté de la surface - vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour pénétrer dans des zones plus petites comme les œillets et une brosse plus grande à poils durs pour la surface de la chaussure elle-même. Pour les saletés plus évidentes ou tenaces, tenez les baskets blanches sous un robinet qui coule pour enlever les débris et les taches en excès. Prendre le temps de préparer vos baskets de cette manière aidera la machine à laver à faire son travail de manière efficace et efficiente.

Étape 3 : Protégez vos chaussures (et vos oreilles !)

C'est une bonne idée de mettre vos chaussures et vos lacets dans un sac à linge en filet pour les empêcher de s'accrocher à l'intérieur du tambour. Si vous n'avez pas de sac à linge, une taie d'oreiller vide est une bonne alternative. Si vous avez déjà essayé de laver des chaussures auparavant, vous saurez que cela peut devenir un peu bruyant, alors complétez le reste de la charge de lavage avec des serviettes. Ceux-ci agiront comme un tampon, aidant à empêcher vos chaussures de cogner contre le tambour pendant le lavage.

Étape 4 : Préparez votre appareil

Plutôt que d'opter pour un lavage à chaud, maintenez la température de l'eau à 30 degrés plus frais pour éviter que les couleurs de vos chaussures ne coulent ou ne se décolorent. Ceci est particulièrement important si vous lavez du PU ou du PVC, car vous ne voulez pas endommager le revêtement. Utilisez un bon détergent de couleur, comme Persil Color Washing Capsules. Mettez un bouchon dans le tambour avant d'ajouter vos serviettes, puis vos baskets.

Vous voulez plus d'informations sur le lavage des chaussures en machine ? Continuez simplement à faire défiler...

Étape 5 : Sécher à l'air libre

C'est une bonne idée de sécher vos chaussures à l'air libre plutôt que de les sécher au sèche-linge. Les fortes chaleurs du sèche-linge peuvent faire fondre une partie de la colle, laissant vos chaussures vulnérables à la casse. Mettez vos chaussures dans un endroit chaud et mettez du papier journal froissé à l'intérieur. Cela aide non seulement à absorber l'excès d'humidité, mais garantit également que vos chaussures sèchent dans la bonne forme afin que vous sachiez qu'elles seront aussi confortables que jamais.

Que nous courions d'une réunion à l'autre ou que nous essayions simplement de suivre les enfants, nos chaussures sont certainement mises à l'épreuve et nous parions que vous avez rencontré des taches assez inhabituelles. Quelle que soit votre tache de chaussure la plus étrange, nos conseils de lavage et nettoyage pratiques peuvent vous aider et vous trouverez encore plus de conseils sur l'élimination des taches dans la section astuces de nettoyage.