Comment nettoyer les boucles d'oreilles

Comment nettoyer et stériliser les boucles d'oreilles à la maison.

C'est la fin de la journée et vous voulez vous détendre, pas désinfecter la crasse et essuyer la croûte à l'arrière de vos boucles d'oreilles et de vos oreilles. 

Tout ce que vous voulez faire, c'est les retirer et les laisser jusqu'à demain. Avouons-le - la stérilisation des boucles d'oreilles n'est pas une priorité, car vous allez toujours les porter, propres ou non, de toute façon. 

Comment nettoyer des boucles d'oreilles
Nettoyer les boucles d'oreilles image unsplash

Mais savoir comment nettoyer les boucles d'oreilles de la bonne manière est important, à la fois pour se débarrasser des bactéries, mais aussi pour les garder dans un état étincelant. Alors, voici comment nettoyer les boucles d'oreilles à la maison.

Pourquoi nettoyer les boucles d'oreilles est important.

Soyons réalistes une minute : nettoyer et stériliser les boucles d'oreilles est crucial. 

Tu te souviens quand tu t'es fait percer les oreilles pour la première fois ? En plus de l'excitation (et de la douleur !), Vous avez probablement reçu des informations sur le nettoyage de vos oreilles nouvellement percées et sur l'importance de garder la peau propre autour des trous pour arrêter l'infection. 

Et bien que les risques d'infection des boucles d'oreilles à une oreille percée à long terme soient assez faibles, ce n'est pas impossible.

Les boucles d'oreilles, en particulier les parties qui traversent l'oreille et les fermoirs à l'arrière, doivent être nettoyées pour éliminer, ou du moins réduire considérablement, les risques potentiels causés par une accumulation de vieilles cellules et huiles de peau, de saleté et de bactéries. 

Quant au devant de vos boucles d'oreilles, si vous ne les nettoyez pas, elles perdront leur éclat assez rapidement.

Comment nettoyer les boucles d'oreilles : le devant.

Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction pour redonner de l'éclat, mais le devant de vos boucles d'oreilles n'aura souvent besoin que d'eau tiède et de liquide vaisselle. Cette méthode peut bien fonctionner sur des boucles d'oreilles en métal, en céramique ou en plastique, et est idéale si vous souhaitez éloigner l'alcool des inserts ou des pierres délicats. Voici ce qu'il faut faire :

• Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau tiède. Évitez d'utiliser de l'eau très chaude, car cela risque de ternir vos bijoux.

• Bien mélanger et plonger vos boucles d'oreilles à tremper. Considérez-le comme un bain moussant pour vos bijoux.

• C'est peut-être tout ce dont ils ont besoin, mais vous pouvez les frotter doucement avec un coin de papier essuie-tout humide s'il y a de la saleté tenace dessus.

• Rincez sous l'eau froide puis essuyez avec une feuille d'essuie-tout propre.

Astuce

Utilisez une ou deux feuilles d'essuie-tout  pour essuyer et sécher vos boucles d'oreilles. Ils absorberont l'humidité restante tout en étant doux pour les surfaces délicates.

Comment stériliser les fermoirs de boucles d' oreilles.

Nettoyer les boucles d'oreilles pour conserver leur éclat est une chose, mais qu'en est-il de s'assurer qu'elles sont exemptes de peau morte et de saleté ? Vous aurez besoin de quelque chose pour tuer le.ls bactéries potentielles sur les tiges et le dos de la boucle d'oreille, car ce sont les parties qui entrent en contact directement avec votre piercing. 

Nous avons déjà identifié pourquoi c'est si important, alors voici comment stériliser les fermoirs des boucles d'oreilles :

  • Lavez-vous les mains afin de ne pas transférer de bactéries. 
  • Enfilez une paire de gants et testez la solution sur une partie discrète de vos boucles d'oreilles pour vérifier toute réaction indésirable.
  •  Trempez un coton-tige ou un tampon de coton dans un peu d'alcool à friction et essuyez délicatement le dos de vos boucles d'oreilles (et toute autre partie qui entre en contact direct avec votre oreille).
  • Si vous préférez, vous pouvez les plonger dans de l'eau chaude fraîchement bouillie à la place pour les stériliser. Prenez soin de les retirer délicatement à l'aide d'une cuillère et de les laisser refroidir avant de les toucher pour éviter les brûlures.
  • Terminez en rinçant abondamment et en séchant.

Maintenant que vous savez comment nettoyer les boucles d'oreilles à la maison, vous pouvez porter n'importe quelle paire le moment venu, rassuré de savoir que vos oreilles sont en sécurité pour voir un autre jour sans risque d'infection crasseuse.