Nettoyer du marbre jauni ou noire.


Nettoyage du marbre sans astuces de grand mère


Qu'est-ce que le marbre et que craint-il?

Le marbre est une roche métamorphique composée principalement de carbonate de calcium (CaCO3). Son nom qui signifie pierre brillante vient du mot grec mármaron.



Sa couleur e veines elles sont données par la présence d'autres minéraux à l'intérieur de la roche. LES marbres blancs cependant, comme celui de Carrare, sont donnés par la métamorphose d'un calcaire exempt d'impuretés.


Compte tenu de la structure chimique particulière du marbre il y a quelques précautions à prendre pour ne pas l'abîmer lorsqu'il faut enlever des taches ou nettoyer.


Marbre propre
Unsplash



De par sa nature poreuse en effet, le marbre peut facilement absorber des substances huileuses, grasses ou colorantes qui vont le tacher très gravement.
Dans le détail, voici les substances qui le tachent très facilement :


eau laissée à évaporer, riche en calcaire ;
café;
sauce tomate;
détergents en grande quantité :
excès de cire;
produits à base de sucre;
vin;
épices jaunes (curcuma, curry etc.) ;
Coca Cola et boissons gazeuses en général.


Toutes ces substances, qui comme vous pouvez le voir ont souvent une origine alimentaire, seront éliminées immédiatement, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude.
Une autre erreur qui peut être commise de manière tout à fait accidentelle est de placer le sac humide sur le marbre. En effet, il est possible qu'ils contiennent des substances huileuses qui pourraient tacher le sol en peu de temps.

Marbre de Carrare : produits d'entretien à ne pas utiliser

En plus des événements accidentels, il existe alors certains produits qui ne servent jamais à nettoyer le marbre blanc de Carrare.

Évitez en premier lieu les détergents génériques et les éponges abrasives. En effet, celles-ci s'avèrent souvent trop agressives pour ce genre de surfaces, finissant par les endommager de manière sérieuse.

Un adoucisseur d'eau peut être utile pour nettoyer le marbre.


Deuxièmement, évitez les remèdes classiques à  de grand-mère pour nettoyer le marbre.

 Même s'ils sont naturels

. Le citron, le vinaigre et l'ammoniac sont comme la kryptonite pour Superman !
L'utilisation de ces substances extrêmement acides finira par avoir des effets pour le moins dévastateurs sur les surfaces traitées, obligeant alors à un entretien radical et très coûteux.

Enfin cela peut paraître étrange mais aussi laver trop de marbre, pourrait être contre-productif. En effet, dans certaines régions d'Italie, l'eau a tendance à être très calcaire ce qui, à long terme, finira par abîmer le marbre.
Une solution à ce cas pourrait être l'achat d'un adoucisseur.

Nettoyage à faire soi-même du marbre de Carrare

Avant de parler de produits spécifiques, il existe une astuce à faire soi-même pour nettoyer le marbre blanc de Carrare.

Pour réaliser une bonne lessive faite maison vous n'aurez besoin que de :


bicarbonate de soude 3 cuillères à soupe;
10 cuillères à soupe d'alcool;
un morceau de savon de Marseille ;
eau chaude.
Dans ce cas le bicarbonate sera très utile pour éliminer les éventuelles taches de calcaire. Pour sécher parfaitement le marbre, l'utilisation d'un chiffon en peau de daim.
Cela empêchera les formations de calcaire à partir de marbre blanc causées par l'évaporation de l'eau, en particulier avec une dureté élevée.

Comment nettoyer du marbre qui a jauni par le temps ?

Une solution serait d'utiliser du peroxyde d'hydrogène à 130 volumes, très puissant mais aussi terriblement brûlant. Pour éliminer les halos jaunâtres du marbre blanc, il existe une solution beaucoup plus pratique et sûre.


Vous devez créer une crème de poudre de pierre ponce et d'eau, en l'appliquant sur les zones jaunies avec une éponge non abrasive. Rincer, laver au savon de Marseille et enfin rincer à nouveau.

Avec un peu de patience, le marbre de Carrare sera à nouveau brillant et poli en un rien de temps. Un bon produit dans ce sens est la poudre de polissage pour marbre .


Enfin si le marbre de Carrare présente des taches très voyantes, il faudra jouer la force, agir de manière plus incisive, sans jamais recourir à des substances abrasives.


Pour enlever les taches de café, de jus de fruits et de sauce tomate, nous vous recommandons d'utiliser du plâtre humide avec de l'eau.


Produits d'entretien pour marbre de Carrare


Si vous n'êtes pas très habitué au bricolage, pas de problème.

En ligne et en magasin, il regorge de produits spécialement conçus pour le nettoyage du marbre blanc.

Un très bon produit est Spado nettoyant dz surface en  marbre .

Conçu pour les surfaces telles que le marbre, le travertin et les sols en résine, il n'affectera pas les matériaux grâce à son pH neutre.


Le produit doit être dilué dans l'eau selon les doses indiquées sur l'étiquette.

Pour un nettoyage parfait l'idéal serait d'utiliser des chiffons en microfibre qui n'auront pas tendance à laisser des résidus de peluches.

Spray nettoyant pour surfaces en marbre.

 Des produits proposés à la place un spray nettoyant adapté aux surfaces en marbre, quartz et granit, idéal pour nettoyer le plan de travail de la cuisine.

Cependant, les matériaux à nettoyer doivent déjà être traités avec des produits imperméabilisants.

Ne pas utiliser absolument sur les sols !

Curiosités sur le marbre de Carrare


Quand il s'agit de marbre blanc, la première ville qui me vient à l'esprit est sans aucun doute Carrare. Les carrières d'où est extrait ce matériau précieux étaient très probablement déjà exploitées à leur époque, chez les Ligures.


L'extraction à grande échelle, cependant, n'a eu lieu que pendant la période de l'Empire romain, en particulier sous Jules César. On l'appelait à l'époque marbre lunensis car le principal site d'extraction de ce lithotype à l'époque était la ville de Luni.


L'exploitation des carrières de marbre en fait, à Carrare, cela ne s'est produit que dans des périodes plus tardives.

Au Ve siècle avant JC l'extraction connaît une période de blocage lors des invasions barbares puis revient à la mode pour la construction des premiers édifices de culte chrétiens.

A la Renaissance enfin, la pierre fut utilisée par les plus grands artistes dont Michel-Ange qui choisit personnellement les blocs pour donner vie à ses chefs-d'œuvre encore présents aujourd'hui dans les musées et places les plus célèbres d'Italie.


Seulement pour la Pietà, il lui a fallu 9 mois pour choisir le bon bloc.

Comment nettoyer les carreaux de marbre noir sans laisser de traces ?

Les carreaux de marbre noir ajoutent une touche élégante à n'importe quelle pièce. Nettoyer ce carreau sans laisser de traces est une tâche facile lorsque vous utilisez les bons ingrédients de nettoyage. Bien qu'il existe une variété de produits de nettoyage au détail, ils peuvent être coûteux. Au lieu de cela, préparez votre propre solution de nettoyage en utilisant des ingrédients que vous avez probablement sous la main.

Nettoyants pour marbre qu'on trouve a la maison.

Le détergent à vaisselle liquide, le peroxyde d'hydrogène et l'alcool à friction nettoient bien les carreaux de marbre, laissant derrière eux un éclat sans traces. Le détergent à vaisselle est sans danger pour les carreaux et le coulis, ce qui en fait un nettoyant idéal pour toutes les surfaces en marbre et les sols carrelés. Dans un seau, mélangez un gallon d'eau tiède avec deux jets de détergent à vaisselle liquide. Pour une solution à vaporiser parfaite pour les carreaux de baignoire, les comptoirs et les dosserets, mélangez 2 tasses d'eau et 2 cuillères à café de détergent à vaisselle liquide dans un flacon pulvérisateur.


Pour une solution de peroxyde d'hydrogène, mélangez un gallon d'eau tiède dans un seau avec 2 tasses de peroxyde d'hydrogène (disponible dans n'importe quelle épicerie ou pharmacie). Le peroxyde désinfecte et nettoie. Alternativement, préparez une solution en flacon pulvérisateur de 2 tasses d'eau et 1 tasse de peroxyde d'hydrogène.


Pour faire un nettoyant avec de l'alcool à friction, mélangez 1 tasse d'alcool dans un seau avec un gallon d'eau tiède. Cela nettoiera sans endommager la surface des carreaux. Mélangez 2 tasses d'eau et 1 tasse d'alcool à friction dans un flacon pulvérisateur pour les carreaux de baignoire et les comptoirs.


Procédure de nettoyage du marbre noire.


Pour nettoyer les sols en marbre noir, trempez une vadrouille dans la solution de nettoyage de votre choix, essorez l'excès d'eau, puis nettoyez le sol comme vous le feriez normalement. Poursuivez avec un chiffon sec pour sécher les sols et éviter les traînées ou les taches d'eau. Pour les carreaux de baignoire et les dosserets de comptoir, vaporisez la surface avec une solution, puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Les solutions sont sans danger pour une utilisation régulière, mais de l'eau plate peut suffire pour le nettoyage quotidien.


Taches sur marbre noire ?


Les taches sur le marbre noir doivent être manipulées avec soin pour éviter d'autres dommages. Absorbez toujours autant de tache que possible lorsque le déversement se produit pour la première fois en épongeant (pas en essuyant) avec un chiffon propre ou des serviettes en papier.


Pour les taches acides causées par le vinaigre, les tomates ou les fruits acides, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un plat et ajoutez de l'eau lentement jusqu'à ce qu'une pâte épaisse se forme. Appliquez une couche épaisse et uniforme de pâte sur la tache et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Essuyez ensuite la pâte séchée avec un chiffon humide.

Pour les taches de graisse ou d'huile, saupoudrez la zone tachée d'une épaisse couche de fécule de maïs et laissez reposer pendant quelques heures. Essuyez avec un chiffon propre et humide.

Les taches de nourriture peuvent être éliminées en frottant la zone avec du peroxyde d'hydrogène. Trempez le bord d'un chiffon ou d'une éponge dans du peroxyde d'hydrogène, puis frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Consultez plein d'autres astuces de nettoyage dans notre rubrique : Astuces .